Règlement d’élevage

RÈGLEMENT D’ÉLEVAGE DU STUD-BOOK BELGE DU CHEVAL MÉRENS.

Art. 1.

Ce règlement détermine les conditions d’inscription au stud-book du cheval de Mérens, ainsi que les normes fixées pour la sélection des reproducteurs.
Il est établi par le comité du stud-book et agréé par le ministère de l’Agriculture, après avis du comité du stud-book des races françaises de chevaux de selle.

Art. 2.

Le stud-book du cheval de Mérens contient :

Un répertoire des étalons approuvés pour la monte dans la race.
Un annuaire des poulinières de la race.
Un répertoire des descendants enregistrés dont l’ascendance est née en Belgique.
Un répertoire des animaux importés enregistrés.
Une liste des éleveurs de Mérens reconnus.
Une liste de chevaux sans pedigree.

A l’occasion de la publication périodique du stud-book, seuls sont repris ici les chevaux reproducteurs ayant produit une descendance digne d’être inscrite dans la période considérée.

Art. 3.

Seuls les chevaux inscrits au stud-book belge du cheval de Mérens ou dans un stud-book ou registre étranger officiellement reconnu pour la race Mérens peuvent porter le nom de cheval de Mérens.

Art. 4.

La liste des stud-books ou registres étrangers est tenue par les Haras Nationaux sur proposition du comité du stud-book. Ceci est indiqué à l’annexe IV du règlement.

Art. 5.

Les inscriptions au stud-book du cheval Mérens se font avec les données généalogiques ou les données de l’importation.

Art. 6.

Inscription avec détails du pedigree.

  1. Les produits nés en Belgique et répondant aux conditions suivantes sont automatiquement enregistrés.

a) Issu d’un accouplement légalement prévu par un étalon reconnu.
b) Issu de parents dûment inscrits au stud-book belge de Mérens ou considérés par le comité d’élevage comme cheval de Mérens.
c) Si le pelage est noir.
d) Être signalé au secrétariat du stud-book belge de Mérens dans les 15 jours suivant la naissance
e) Le croquis a été réalisé avant le sevrage par un vétérinaire qualifié et reconnu par la Confédération Belge du Cheval (B.C.P.).
f) Avoir reçu un nom dont la première lettre correspond à la lettre de l’année de naissance. ( V 2009 ; A en 2010 ; B en 2011 etc.)
g) Être inscrit et inscrit au livre généalogique qui délivre un passeport et un justificatif de propriété et la base de données centrale des équidés délivre un document de mutation.

L’étalon, père du poulain, doit être agréé à la monte du cheval de Mérens dans les conditions prévues à l’art. 10 de ces règlements.
La jument, mère du poulain, doit être inscrite au stud-book du cheval de Mérens ou être porteuse du facteur Mérens. Elle doit être âgée d’au moins 3 ans au moment de l’accouplement et être soumise à un test ADN avant d’enregistrer son premier poulain.

  1. Sont également inscrits, dans les mêmes conditions, les produits nés en Belgique d’une mère inscrite au livre généalogique du cheval Mérens et d’un père Mérens, inscrit dans un livre généalogique ou un registre étranger reconnu et officiellement reconnu. comme la race de Méren.
  2. Dans les mêmes conditions, tous les chevaux peuvent également être enregistrés à l’étranger, sur la base d’un accord avec l’autorité compétente de ce pays.
  3. Les animaux nés avant 1981 et portant le nom « poney » peuvent, s’ils remplissent les conditions précédentes, être enregistrés comme ancêtres si les poulains sont dignes d’être enregistrés et respectent la réglementation en vigueur.
  4. Seront également inscrits automatiquement : les poulains dont la mère a été sélectionnée comme porteuse du facteur Mérens et qui sont nés avant l’inscription de la mère, mais d’un étalon reconnu au service public.

Art. 7.

Enregistrement des animaux importés.

Tout cheval Mérens importé en Belgique, même temporairement, et inscrit dans un registre ou un stud-book officiellement reconnu comme race Mérens, peut être inscrit au Stud-book belge du cheval Mérens dans les conditions suivantes :
Le propriétaire doit introduire une demande d’inscription au secrétariat du Stud-book Belge de Mérens accompagnée du dossier suivant :

Une copie de la preuve de filiation étrangère.
Une traduction néerlandaise ou française du document, plus précisément de la description. Le cheval doit être muni d’une puce électronique.
Une déclaration de propriété sur parole d’honneur ou une preuve originale de propriété.
Avoir payé les cotisations avec la contribution administrative établie pour les nouveaux membres.
Art. 8.

Le comité du stud-book du cheval de Mérens.

1). Composé:
Le Comité d’élevage du stud-book est provisoirement composé d’un maximum de 5 membres.
Sur proposition du Président, des experts peuvent être ajoutés au comité avec voix consultative.

2). Missions :

Le comité d’élevage de la Mérens horse studbook est responsable des tâches suivantes :
a) Faire des propositions au Ministre de l’Agriculture pour l’approbation de toutes modifications du présent règlement et de ses annexes.
b) Formuler toutes propositions pour l’amélioration de la race et sa valorisation.
c) Se prononcer sur certains cas soumis par le Ministère de l’Agriculture.
d) Tenir à jour la liste des juges autorisés aux concours d’élevage et déterminer les règles spécifiques de la race et déterminer le règlement des concours.
e) Déterminer les critères d’évaluation pour l’évaluation linéaire des animaux.
f) Déterminer les conditions des essais pour la présentation au comité d’inspection.
g) Déterminer les règles d’approbation des étalons et nommer les membres du comité d’inspection.
h) Chaque année, le comité d’élevage désignera au moins un poulain pour lequel le contrôle ADN sera effectué comme échantillon pour le pedigree correct. (à raison de 0,4% du nombre de naissances)
i) Un contrôle généalogique sera effectué chaque année civile. Un tirage au sort sera effectué en attribuant un numéro aux juments saillies et en sélectionnant une réserve plus une. S’il s’avère que cette jument n’est pas gestante, le prochain numéro tiré au sort sera pris en compte. Un contrôle ciblé peut également avoir lieu en cas de doute sur l’authenticité du père indiqué. La recherche se fait par prélèvement d’un échantillon de cheveux et est examinée par un laboratoire reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
j) Lors de l’inspection, un échantillon de poils sera prélevé sur le poulain sélectionné par tirage au sort par un membre désigné du conseil d’administration. Si le poulain n’est pas présent à l’inspection, celle-ci doit être faite chez l’éleveur par le vétérinaire qui vient chiper et croquer le poulain. Les frais en sont à la charge du propriétaire.
k) Selon l’article 6.1, il est obligatoire d’effectuer un contrôle ADN sur la jument avant que le premier poulain puisse être enregistré. Les frais liés à ce contrôle sont à la charge du propriétaire de la jument, sauf si cette jument est présente au contrôle avec son poulain de l’année. La commission se réserve le droit de supporter temporairement ces frais. À l’avenir, cela sera strictement appliqué en Belgique. Si la jument a déjà été génotypée poulain, cela n’est évidemment plus nécessaire par la suite.
l) Mesures si la parentalité est incorrecte :

En cas de contestation du propriétaire, celui-ci peut faire réaliser une nouvelle analyse à ses frais, même dans un laboratoire reconnu par le Ministère.
Si le pedigree est incorrect, le poulain ne sera pas enregistré.
Si un acte criminel est établi ou suspecté, l’éleveur fera l’objet d’une sanction, qui sera proposée par le conseil d’administration du stud-book et confirmée par l’Assemblée Générale.
Il peut être consulté par le ministre chargé de l’agriculture sur toutes les questions relatives à l’élevage.
d’équidés.

3) Règles de fonctionnement.

Le comité est convoqué par le président ou à la majorité des membres. La convocation doit être faite par écrit au moins 14 jours avant la réunion. Afin de voter valablement, le comité doit être composé d’au moins trois membres du comité d’élevage. Les décisions sont prises à la majorité des personnes présentes. Si ces décisions ou recommandations ont un caractère public, les votes sont secrets. Le comité est convoqué sur convocation écrite ou internet du président ou à la demande de la majorité de ses membres.
Il peut déléguer certains membres pour effectuer certaines tâches en tant que délégués.

Art. 9.

Jury d’admission des étalons reproducteurs.

Le jury de l’inspection des étalons est composé comme suit.

  • le président du Sherpa ou son représentant
  • un représentant de la Commission du Stud-book Français,
  • au moins 2 représentants belges désignés par le conseil d’administration.

Art. 10.

Approbation des étalons.

Pour être agréé étalon reproducteur au stud-book de Mérens, les candidats étalons de 2003 doivent :

Être inscrit au stud-book du cheval de Mérens.
Avoir une pièce d’identité légitime, le génotype doit avoir été déterminé, la carte d’immatriculation doit être à jour.
Avoir atteint l’âge de trois ans au moment de sa présentation au comité d’inspection.
Avoir participé à un concours test tel que précisé à l’Annexe II et avoir obtenu le nombre total de points prévu au règlement.
Avant d’être présenté au comité, le pedigree de l’étalon doit être confirmé au moyen d’un contrôle ADN pedigree dans les conditions fixées par le règlement.
Exceptionnellement, un candidat étalon pour lequel le génotype des parents ne peut être vérifié en raison de circonstances techniques peut être accepté.

n, suite à une décision du comité du stud-book du cheval de Mérens, de participer à l’épreuve du concours.

Avoir reçu un avis favorable du Comité d’Inspection.
Art. 11.

L’évaluation des animaux par les jurys lors des essais d’élevage ou par le comité d’inspection dans le cadre de ses attributions se fait selon l’évaluation linéaire telle que définie en annexe 5.

Art. 12.

Les produits issus du transfert d’embryons peuvent également être inscrits au livre généalogique.
Les produits issus de l’insémination artificielle peuvent être inscrits au stud-book du cheval de Mérens.
Aucun produit issu de la technique du clonage ne peut être inscrit au stud-book du cheval de Mérens.

Art. 14.

Les tests sur les animaux, le dépôt de dossiers individuels et la reconnaissance des chevaux reproducteurs peuvent se faire contre paiement en faveur de l’association de la race reconnue, selon un barème déterminé chaque année par le Conseil d’Administration.

Annexe 2.

RÈGLEMENT DU CONCOURS D’ÉPREUVE POUR ÉTALONS DE RACE MÉRENS.

Art. JE.

L’objectif du test de concours est de démontrer la volonté, l’allure et la polyvalence des candidats étalons. C’est l’une des références zootechniques en prévision du test par le comité d’inspection. Cette épreuve est organisée par SHERPA – France et est ouverte aux étalons inscrits au stud-book du Cheval de Mérens

Art. II.

Une ou plusieurs compétitions sont organisées chaque année aux lieux et horaires déterminés par le comité du stud-book.

Les propriétaires d’étalons stationnés à l’étranger doivent s’inscrire un mois avant la date du concours auquel ils souhaitent participer, comme indiqué au paragraphe ci-dessus. Seules seront acceptées les inscriptions pour les étalons dont les propriétaires auront informé le président du stud-book français et le président du comité de contrôle du pays de naissance et pour lesquels un registre officiel du cheval de Mérens est tenu.

Art. III.

Le concours est jugé par la commission nationale d’inspection des étalons de Mérens, composée comme suit :

  • trois éleveurs et utilisateurs désignés annuellement par le conseil d’administration de l’Association Française Hippique d’Elevage de la Race Pyrenéenne Ariégeoise dite Mérens (SHERPA Mérens), dont le président du comité.
  • un représentant du Haras Nationaux désigné par le Directeur Général qui assure le secrétariat.

Le comité peut se faire assister par des experts pour évaluer les épreuves de travail.

Art. IV.

Le concours est ouvert aux étalons de 3 ans et plus inscrits au livre généalogique du cheval de Mérens et munis d’un document d’orientation certifié par le « Haras Nationaux ». Leur certificat d’immatriculation doit être à jour.

Le pedigree doit avoir été vérifié et confirmé avant le concours, conformément à l’art. 10 du règlement du stud-book.

Ils sont divisés en deux groupes :

étalons de 3 ans,
étalons âgés de 4 ans et plus.

Un candidat étalon étalon ne peut être présenté à l’inspection que lors de quatre concours, après quoi les tests sont terminés. Il ne peut participer à ces tests que dans un seul pays la même année.

Art. V.

Les concours nationaux organisés pour les étalons de Mérens ont pour objectif d’apprécier et d’évaluer leur posture et leur aptitude sous la selle pour les contrôles d’étalons. Ils peuvent déterminer l’admission au concours d’étalons selon les règles spécifiques de chaque pays ou ne servir qu’aux propriétaires des chevaux concernés.
Afin de s’orienter vers une évaluation de l’aptitude et de la forme, ces tests sont facultatifs pour les étalons de
2 ans : évaluation du modèle avec une approche positive.
3 ans et plus : évaluation du modèle selon l’évaluation linéaire
évaluation de l’aptitude sous la selle.

A l’occasion des contrôles « d’évaluation » déterminés ci-dessus, des points bonus peuvent être attribués par le jury aux étalons par tranche de 0,5 point en fonction des notes obtenues :

à 2 ans : de 0,5 à 2,5 points maximum.
à 3 ans : de 0,5 à 3,5 points maximum.
Les points obtenus lors d’une épreuve « d’évaluation » peuvent éventuellement être cumulés et ajoutés au total obtenu aux épreuves de concours d’étalons. Les étalons de plus de 4 ans ne peuvent pas bénéficier de points bonus.

Art. VI : Divers contrôles.

  • L’identité de chaque cheval sera vérifiée avant chaque compétition.
  • Tous les chevaux doivent être présentés en bonne condition physique et en bonne santé. Les chevaux ne respectant pas ces conditions seront évalués par le président du jury.

être exclu.

  • Les dispositions du règlement des concours d’élevage organisés par les Haras Nationaux seront appliquées en ce qui concerne les contrôles des médicaments. Plus précisément, l’art. 16, qui prescrit : « Pour participer à ces concours d’élevage, un équidé ne doit contenir aucun liquide ou sécrétion dans ses tissus, ni une substance interdite ou une forme métabolisée de celle-ci.
  • Les animaux sous traitement médical ou en période d’attente ne pourront donc pas être présentés.
  • Le président du jury peut, par tirage au sort ou par choix précis, désigner un ou plusieurs participants au concours pour vérifier la présence de médicaments.

Art. VII : Modalités du contrôle de concurrence.

Le concours se compose de quatre tests utilisateurs valant 10 points et avec le même coefficient.

Performance sous selle (5 points)
L’étalon candidat est présenté individuellement sous selle lors de trois parcours en centre équestre ou sur une piste de 20 par 40 m minimum. Le déroulement de la représentation est expliqué en annexe. Les pénalités concernent spécifiquement les allures, la réponse aux commandes, l’équilibre et l’obéissance aux aides.

Présentation en ligne (5 points)
L’étalon candidat est présenté en laisse, en cercle dans les trois allures et à gauche et à droite. Des points de pénalité sont attribués pour la volonté et l’agilité. Le galop est facultatif pour les 3 ans.

L’épreuve de dressage entraîné (5 points)

Le candidat étalon montera une simple épreuve au harnais sur une surface d’environ 40 m sur 80 m. Le texte en est reproduit en annexe 3. Les pénalités sont principalement données pour la soumission, la régularité des allures et des transitions.

Test sous selle en extérieur (5 points).
Le candidat étalon doit parcourir un parcours au galop sur un terrain varié à une distance d’environ 1000 m, sans limite de temps et avec 7 obstacles naturels. La nature et la notation des obstacles sont déterminées en Annexe 4. Le refus des obstacles entraînera une pénalité de points du jury pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Des points de pénalité peuvent être accordés pour le rythme, la régularité, l’équité, l’équilibre et l’agilité.

Sont exclus les candidats étalons n’ayant pas réalisé l’une de ces épreuves, ainsi que ceux n’ayant pas obtenu suffisamment de points.

Art. VIII : Agrément des étalons.

Pour être présenté au comité de sélection, l’étalon candidat doit avoir obtenu un total minimum de points de :
135 points en 3 ans
145 points à 4 ans et plus.

Le candidat étalon est inspecté à la main, en carré et de profil, puis au pas et au trot dans une carrière triangulaire, afin d’apprécier sa conformation, ses membres et son type de race.

Le candidat doit obtenir suffisamment de points pour sa construction lors de l’inspection selon le système de points en vigueur. Le test est déterminant, l’étalon qui reçoit une évaluation insatisfaisante ne peut pas obtenir l’agrément pour le service public d’élevage.

A l’issue de l’épreuve de construction, l’étalon est soit approuvé, soit reporté.
Cette décision d’approbation ou de report s’applique dans tout pays reconnu par le stud-book français du cheval de Mérens, conformément à l’art. 4 du stud-book.
Le comité peut reporter sa décision et demander que l’étalon soit évalué à une date ultérieure de son choix. Dans cette hypothèse, l’étalon n’aura pas à repasser les tests d’utilisabilité.

Seuls les étalons approuvés peuvent être acceptés pour le service d’élevage public.

Sur avis du comité du stud-book, les étalons présentant des performances sportives confirmées peuvent être immédiatement évalués par le comité d’inspection. Le résultat officiel de la performance doit être soumis au président du comité du stud-book avec une demande d’évaluation par le comité.

L’agrément d’un étalon sera confirmé par l’apposition d’une mention spécifique et d’un cachet sur son document d’accompagnement.

Annexe 3.

PROCÉDÉ D’INSCRIPTION DES MARIES AU FACTEUR DE QUALITÉ MÉRENS

Les pouliches ou juments candidates à l’inscription au facteur Mérens doivent être présentées au lieu et à la date fixés par la commission nationale d’inspection. Leur évaluation sera appréciée selon les règles d’évaluation des animaux de trois ans participant à une épreuve en selle.

Le règlement des épreuves de selle pour les enfants de trois ans sera appliqué en tout point.

Animaux éligibles.

Peuvent être inscrits au titre de facteur Mérens :
Les juments portant le nom « poney », « cheval de selle », avec un pedigree établi ou les juments sans pedigree établi, mais avec un justificatif d’identification.
Juments avec eet filiation inconnue mais avec un document d’identification.

Procédure d’inscription.

le propriétaire doit introduire un mois à l’avance une demande d’inscription auprès du président du comité du stud-book français du cheval de Mérens.
Les juments doivent être âgées d’au moins trois ans et doivent être présentées sous la selle. Ils doivent recevoir un avis favorable du comité d’inspection.

Représentation.

l’épreuve se déroule individuellement sous selle selon un texte adopté par le comité et disponible au Haras de Tarbes ou auprès de l’association de race.
Les chevaux seront ensuite évalués selon l’inspection linéaire utilisée pour le cheval de Mérens.
Pour obtenir la qualification facteur Mérens, la jument doit obtenir une note globale moyenne (impression générale, type, modèle, notes d’allure, port général sous la selle) supérieure ou égale à six sur un total de dix et pour le type a. note d’au moins sept sur dix.

Les poulains des juments ayant obtenu la qualification facteur Mérens peuvent être inscrits au livre généalogique, même s’ils ne posséderont jamais eux-mêmes le nom de race Mérens.

Une pouliche ou une jument ne peut passer l’épreuve pour obtenir le facteur Mérens qu’une seule fois dans sa vie.

Les tests des animaux par le comité national d’inspection doivent être payés selon le barème établi chaque année par l’association de la race reconnue.

Annexe 4.

LISTE DES PAYS TENANT OFFICIELLEMENT UN REGISTRE OU STUD-BOOK DE LA RACE DE CHEVAUX MÉRENS ET LE NOM DE L’INSTITUTION QUI TENUE CE REGISTRE

Italie:
Association Provinciale Allevatori de Cunéo Via Torre CUNEO

Les Pays-Bas :
Stud-book de Mérens Pays-Bas.

Annexe 5.

DÉTERMINATION DES CARACTÉRISTIQUES ET DES CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA RÉPARTITION DES POINTS POUR LE CHEVAL DE MÉRENS.

Objectif:

Cela se traduit par une parfaite connaissance des lignées, du pedigree et du cheval lui-même, par la recherche constante de compromis portant sur les qualités suivantes : rusticité, fertilité, qualités naturelles, obéissance et aptitude à l’équitation.
Ce dernier point suppose une corpulence adaptée, l’élégance nécessaire, la distinction, des mouvements fluides et équilibrés et une agilité indispensable.
A titre de test, une échelle de points a été déterminée en 1996 pour le cheval de Mérens afin de fournir une description précise et détaillée du modèle, de ses allures et, parfois, de son aptitude sous selle.
L’échelle de points est donc une évaluation d’une méthode de dissection du cheval. Elle se distingue de la méthode globale, également appelée synthétique et utilisée traditionnellement.
A terme, l’étude des données d’un individu et des performances individuelles des descendants ou apparentés devrait conduire à une qualification basée sur une ou plusieurs données analogues et déterminées par le « BLUB » pour les autres races.
A cet effet, une base de données a été créée qui enregistre en permanence tous les critères évalués.
Outre cet aspect d’évaluation des informations recueillies en vue de la sélection, le système de points appliqué aux Mérens est destiné à contribuer à l’évaluation globale des chevaux et à leur comparaison lors des concours d’élevage.

Principes généraux.

L’amélioration génétique, travail long et exigeant, impose une grande rigueur dans le choix des futurs reproducteurs.
Cette méthode d’évaluation est adaptée à la nature des animaux évalués en fonction de l’objectif de la sélection suivie. Il comprend l’évaluation suivante :

La construction et les allures naturelles des juments avec poulain.
La construction et les allures sous selle des produits de 3 ans.
La constitution, les capacités naturelles et l’utilisation des candidats étalons étalons.
Les différents critères à évaluer pour chaque animal, allant de 0 à 10 points, peuvent faire l’objet d’une considération basée sur l’apport de l’animal par rapport à la sélection envisagée. Ils contribuent à établir un chiffre global.
Ce chiffre global permet d’établir un classement des animaux des concours d’élevage et de comparer d’une génération à l’autre.

Critères d’évaluation.

Juments avec poulain :
A évaluer : le type, l’impression générale, les mouvements au pas et au trot et la conformation, ceux-ci portent
contribuent à parts égales à l’évaluation globale de la jument.
La conformation est détaillée en évaluant 14 paramètres (tête, cou, garrot, profondeur, etc.)

3 ans sous selle
Sont évalués : le type, l’impression générale, la conformation détaillée en évaluant 14 paramètres différents comme pour les juments suivies. Le mouvement et au pas, au trot et au galop, avec différents critères liés au comportement sous la selle.

Les mouvements font l’objet d’arbitrages afin de privilégier les meilleurs, car c’est l’un des aspects les plus importants de la sélection.

Corps des juges.

Afin d’obtenir une évaluation la plus fiable possible des animaux et d’obtenir une comparaison objective, un corps de juge titulaire a été constitué appelé « corps de référence ». Il existe un corps titulaire et un corps aspirant ou stagiaire.
Pour être valablement inscrits dans la base de données permanente de l’évaluation, les points doivent être attribués par un jury dans lequel est présent au moins un membre du jury de référence. L’ensemble de la décision fait partie d’une évaluation précise et actualisée en fin de saison d’élevage. Celui-ci peut être consulté au siège social de SHERPA France.

Appendice:

Partie du corps

Propriétés

Hauteur au garrot

Taille moyenne pour un étalon adulte 1,49 m, pour une jument 1,45 m

Couleur

La coiffure est noire.
Des poils hérissés sur les flancs sont souhaitables.
Des évolutions rosées sont observables selon les saisons.
Les poulains peuvent naître en trois couleurs différentes : noir, gris argenté et café au lait. Ces poils de poulain disparaissent au sevrage
.

Pelles

La fourrure est fine et soyeuse.

Crinière

La crinière est abondante et dense et grossière au toucher, parfois ondulée.
Le peigne à crinière peut être simple (recommandé) ou double.

Tête

Plein d’expression et de prénom.

Front

Plat et large.

Os de nez

Nez droit et légèrement émoussé.

Oreilles

Assez court, bien poilu à l’intérieur et bien porté.

Yeux

Bien présenté, très vivant et doux. Légères arcades sourcilières.

Cou

Long et bien visé. Légère attache de la tête.

Poitrine

Bien ouvert.

Épaule

Longue, plutôt oblique.

Flétrir

Assez bien prononcé et aspire au dos.

Dos

Large et fort.

Lombes

Bien attaché. Largement musclé.

Membres postérieurs

Long et bien orienté.

Flancs

Plein et bas.

Membres

Des jambes fortes. Articulations solides et bien prononcées.
Membres antérieurs : cuisse bien musclée.
Membres postérieurs : le muscle fessier long et saisissant.

Pieds

La corne est noire et dure.

Couloirs

Marche la plus large possible et bons mouvements vers l’avant des pattes postérieures.

Prévention générale

Compact, fort, court articulé, volontaire et noble.