Label loisir

Le mérens, cheval de loisir

Le cheval de loisir se distingue essentiellement par son comportement. Le cheval de loisir idéal a un tempérament équilibré et est bien dressé. Il a un comportement stable, il est pratique, agréable et sécurisant. Le domaine d’utilisation du cheval de loisir recouvre toutes les activités équestres à l’exception de la compétition de haut niveau.

Label loisir : pourquoi?

Pour produire, identifier et mettre en évidence les chevaux « pratiques » et donner aux cavaliers l’envie de se les procurer.

Les épreuves de qualification loisir

– Ces épreuves ont pour objet de mettre en évidence certaines qualités demandées à un cheval destiné à la pratique d’une équitation de loisir; caractère confiant, peu émotif, coopératif; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées, aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

– Déroulement de l’épreuve :

– Une série de 10 à 12 tests comportementaux (embarquement, donner les pieds, montoir, franchissement d’un fossé ou d’un tronc, surprise visuelle et auditive…)

– Un contrôle de vitesse par passage progressif du galop à l’arrêt
– Une présentation montée aux 3 allures
– Une présentation en main pour le jugement du modèle

Les épreuves pour le concours modèle et allures

– Pour améliorer l’évaluation d’un cheval au niveau de ses allures, on a la possibilité de participer aux épreuves montées et attelées pendant le concours.