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StatutsStatuts
CHAPITRE Ier : DENOMINATION– SIEGE SOCIAL – BUTS Art. 1er. L’association est créée sous la dénomination “ Het Belgisch Mérens Stamboek v.z.w.- Le Stud-book belge du Mérens asbl”, en abrégé “BMS-SBM“. Elle est créée pour une durée indéterminée. Art. 2. Le siège de l’association est situé: Heirbaan, 48 à 1740 Ternat, dépendant de l’arrondissement juridique de Bruxelles. Il peut être transféré, par décision de l’assemblée générale, à un autre endroit en Belgique. Art. 3. L’association a comme but de gérer les intérêts de “Le Cheval de la race Pyrénéenne Ariégeoise”, dénommé le Mérens, et de développer n’importe quelle activité ayant un rapport direct ou indirect avec :
Art. 4. L’association peut posséder, soit en usufruit, soit en bien propre, n’importe quel immeuble nécessaire pour la réalisation de ses buts. Elle peut engager du personnel.
CHAPITRE II : MEMBRES Art. 5. L’association reconnaît des membres effectifs et des membres adhérents. 5.1. Membre effectif 5.2. Membre adhérents Art. 6. Par leur adhésion les membres s’engagent à se conformer aux statuts, aux règlements et aux décisions prises par les organes de l’association. Aucune discrimination n’est permise entre les membres. Le conseil d’administration tient au siège social un registre des membres effectifs. Ce registre mentionne le nom, les prénoms et le domicile des membres effectifs ou, dans le cas d’une personne juridique, le nom, la forme juridique et l’adresse du siège social. De plus, toutes les décisions concernant l’adhésion, la démission ou l’exclusion de membres par le conseil d’administration doivent être notées dans les huit jours après connaissance. Art. 7. Fin d’adhésion : Art.8. Un membre peut être exclu des activités de l’association. Dans tous ces cas, le conseil d’administration peut décider de disqualifier un membre effectif ou adhérent ou d’exclure un membre adhérent. L’Assemblée générale décide l’exclusion de membres effectifs à la majorité d’au moins deux tiers des membres présents et représentés. Art. 9. Les membres démissionnaires ou exclus et les ayant droit des membres décédés, ne peuvent prétendre à la propriété sociale de l’association et ne peuvent demander le remboursement des cotisations payées.
CHAPITRE III : L’ASSEMBLEE GENERALE Art. 10 . L’Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Art. 11. Une délibération de l’Assemblée générale est obligatoirement requise pour : Art. 12. La réunion de l’Assemblée générale a lieu annuellement avant le 30 avril, le lieu et la date précise seront déterminés par le conseil d’administration. Art. 13. Les invitations pour l’Assemblée générale sont envoyées par lettre ordinaire, par lettre recommandée ou publiées dans la revue. Pour être valables, les convocations pour l’Assemblée générale doivent être signées par le président ou deux administrateurs. Elles mentionnent l’ordre du jour, le lieu, la date et l’heure de la réunion. Art. 14. Le conseil d’administration fixe l’ordre du jour. Des propositions pour l’ordre du jour signées par au minimum un vingtième des membres effectifs, doivent être portées à l’ordre du jour. Art. 15. L’Assemblée générale ne peut discuter que des sujets repris à l’ordre du jour. Art. 16. A la demande écrite d’au moins la moitié des administrateurs – adressée par lettre recommandée au conseil d’administration - ou d’ un cinquième des membres effectifs adressée au président, ce dernier est tenu de convoquer une Assemblée générale extraordinaire. Cette Assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Art. 17. Sauf dans des cas spéciaux stipulés par la loi ou les statuts, les décisions sont prises à la majorité ordinaire des membres effectifs présents ou représentés. S’il y a partage de voix, la voix du président ou de celui qui à ce moment préside la réunion, est prépondérante. Art. 18. Dans les cas ou la loi ou les statuts exigent la présence d’au moins deux tiers des membres effectifs, et au cas ou, pendant la première réunion ce nombre n’est pas atteint, une seconde réunion peut être convoquée qui pourra délibérer valablement et prendre des décisions ou adopter des modifications quel que soit le nombre de membres effectifs présents. La deuxième réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. Art.19. L’assemblée générale ne peut valablement délibérer et décider des modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l’assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, présents ou valablement représentés. Art.20. Une modification ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Si la modification porte sur les buts de l’association, elle ne peut être adoptée qu’à la majorité des quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés. Art.21. Parmi les membres effectifs, à l’exception des administrateurs, l’assemblée générale élit chaque année deux contrôleurs, chargés du contrôle des comptes. Le mandat de controleur n’est pas rémunéré.
CHAPITRE IV : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Art. 22. §1. L’association est gérée par un conseil d’administration, composé d’au moins trois membres. Le nombre d’administrateurs doit obligatoirement être inférieur au nombre de personnes membres de l’assemblée générale. Le conseil d’administration peut proposer au maximum deux tierces personnes comme candidats administrateurs, sur base de leur capacité spéciale. Art. 23. La moitié du conseil d’administration est renouvelée tous les quatre ans. Art. 24. Le conseil d’administration élit, parmi les administrateurs, à la majorité absolue et en vote secret, un président et un vice-président. Art. 25. Tous les pouvoirs concernant la gestion de l’association qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale et au président, sont de la compétence du conseil d’administration. Le président est autorisé à s’occuper des publications. Art. 26. Le conseil d’administration est chaque fois convoqué à l’initiative du président. A la demande écrite d’au moins deux membres du conseil, le président est tenu de convoquer le conseil dans les deux semaines qui suivent. Art. 27. Le conseil choisit parmi ces administrateurs des délégués tenant contact avec d’autres associations. Art.28. Les actes stipulant des changements dans le conseil doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce et publiés dans les trente jours qui suivent le dépôt, dans les annexes au Moniteur belge. Art.29. Sur proposition du conseil d’administration, l’Assemblée générale approuve un règlement d’ordre intérieur par lequel tout peut être réglé qui ne doit pas être repris dans les statuts. Art.30. Sur proposition du Conseil, un administrateur peut être récusé si sa conduite nuit aux intérêts de l’association.
CHAPITRE V : DISPOSITIONS GENERALES Art. 31. Un fonctionnaire du "Departement Landbouw en Visserij van de Afdeling Duurzame Landbouwontwikkeling van de Vlaamse Overheid" peut à juste titre et de façon conseillère, assister à toutes les réunions de l’assemblée générale, du conseil d’administration et des commissions. Art. 32. Un rapport sera rédigé de toutes les réunions de l’assemblée générale, du conseil d’administration ou des commissions, et sera envoyé au service compétent suivant art. 31. Un extrait des décisions concernant des tiers leur sera également envoyé. Art. 33. Dans le cas d’une élection de personnes pour une tâche définie ou pour un emploi, ou s’il faut prendre des décisions concernant une ou plusieurs personnes, le vote secret est obligé. Si, dans le cas d’un vote secret, il y a partage des voix, la proposition sera rejetée. Art. 34. L’assemblée générale, sur proposition du conseil, fixe la cotisation annuelle des membres. La cotisation annuelle ne peut excéder le montant de 150 euros. Art. 35. Sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée Générale peut approuver de payer des rémunérations aux membres de l’Assemblée Générale ou des commissions. Les conditions à remplir pour pouvoir jouir de ces rémunérations, sont reprises dans le règlement interne. Art. 36. La procédure prévue dans la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, sera appliquée pour des modifications aux statuts actuels ou pour la dissolution de l’association. Art. 37. La loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 concernant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, est d’application dans chaque cas qui n’est pas prévu dans les statuts. Art.38. §1. L’exercice social est égal à l’année civile. Chaque année, avant le 30 avril le conseil d’administration soumet à l’assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l’exercice social écoulé ainsi que le budget de l’exercice suivant. Art.39. Les présents statuts entrent en vigueur dès leur signature.
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