Bannière

Histoire de la race Mérens

Le Prince Noir d'Ariège

Le berceau de race du cheval de Mérens est la Haute Vallée d'Ariège, dans les Pyrénées. Son histoire remonte aux temps préhistoriques ou l'on retrouve sa trace, des peintures rupestres, dans la grotte de Niaux près de Tarascon.

Jadis utilisé dans les petits travaux agricoles ou forestiers, le Mérens a failli disparaître dans les années 70 par la mécanisation. Il ne doit sa survie, comme race pure, qu'à quelques passionnés, qui contre vents et marées, ont continué à l'élever de manière traditionnelle selon le mode de transhumance en montagne.

La rusticité, la franchise, l'agilité, la docilité, l'endurance font du Mérens un cheval de loisir apprécié de tous, amateurs comme professionnels.

Cheval polyvalent par excellence, le Mérens se montre brillant dans différentes disciplines comme la randonnée, l'attelage, l'endurance, le T.R.E.C.(Technique de randonnée Equestre de Compétition) monté ou attelé, le dressage, l'obstacle, la voltige,...

Le Mérens, race traditionnelle des Pyrénées Ariégeoises, s'est développé dans d'autres pays que la France. Les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne,... et bien sûr la Belgique où depuis peu le stud-book du Mérens a été créé.

Pied